Hier l'ambassadeur de Chine à Paris a indiqué qu'une rencontre entre le chef de l'Etat français et le dalaï-lama aurait des "conséquences graves" sur les relations franco-chinoises. Après avoir indiqué qu'il se rendrait le 8 août à l'ouverture des JO de Pékin, le Président Sarkozy a en effet laissé entendre qu'il rencontrerait le dalaï-lama à Paris, lors de sa visite en France entre les 12 et 23 août prochains.
Un diplomate chinois cité dans le Figaro déclare :"on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre". En clair le Président Sarkozy est sommé de choisir entre l'entretien avec le dalaï-lama et les contrats portant sur 56 rames de TGV et une centaine d'Airbus.
Vis à vis de la Chine, le débat n'est plus sur l'alternative real politik ou politique des droits de l'homme. Cette alternative est réductrice face à la complexité politique chinoise, faite de nationalisme, de communisme, de capitalisme, d'une ancienne et brillante civilisation représentant un quart de la population mondiale.
L'objectif de la diplomatie française est de ne pas se laisser enfermer dans ces deux impasses, car il faut vis à vis de la Chine développer le dialogue dans le respect mutuel, pratiquer l'ouverture notamment à travers les échanges économiques qui amèneront des évolutions sociales et politiques, mais ne pas passer dans les pertes et profits le peuple tibétain qui lutte pour son identité culturelle et sa liberté spirituelle.
Aux côtés des Etats-Unis, de l'Allemagne et du Royaume-Uni, la France doit continuer d'oeuvrer pour qu'il y ait des avancées dans les discussions entre le gouvernement chinois et les émissaires du dalaï-lama. Avec cet avertissement adressé uniquement à la France, la Chine fait monter la pression, après le boycott organisé par les autorités chinoises sur le tourisme en direction de la France. Et pendant ce temps au conseil municipal de Tours ...
Dans un tel contexte, il aurait été convenable que le maire de Tours reporte la délibération prévue hier en conseil municipal sur le projet de coopération décentralisée avec la ville de Tianjin, afin de donner de Tours l'image d'une ville qui ne se couche pas devant les sommations d'une dictature à la France .
Je ne reviens pas sur les Noces Romantiques, dont le retour sur investissement est loin d'être démontré, puisque Pascal Ménage et moi avons déjà pris des positions claires sur ce sujet ici-même.
J'avais été personnellement convaincu par les propos justes et mesurés de Bruno Lavillatte, tenus sur TV-Tours il y a quelques semaines, plaidant pour que le drapeau tibétain soit placé sur l'hôtel de ville, ce que le maire de Tours a refusé, malgré les voix qui se sont élevées au sein de sa majorité. J'ai donc été surpris par le vote de Bruno Lavillatte avec la majorité municipale, mais ne doute pas qu'il apportera des explications utiles à la compréhension des Tourangeaux.
Certains me diront que la France n'a pas de leçons à donner à la Chine, c'est possible ... d'autres que les tibétains espèrent beaucoup du soutien de la France, c'est certain ... mais en tous cas je ne crois pas que la Chine ait d'avertissement à donner à la France sur la conduite de sa diplomatie et la liberté du Président de la République de rencontrer les représentants qu'il souhaite.
Personnellement, je crois qu'il est à l'honneur de l'opposition municipale (dans sa majeure partie) et des Verts de s'être abstenus , et je les en remercie chaleureusement.
M .Coulon,
Comme beaucoup d'habitants de Tours, j'ai été stupéfait en lisant la Nr de ce jour. le manque de courage politique de notre Maire allié pour la circonstance à quelques membres de l'opposition en mal de reconnaissance ou d'opportunités, fait peine à voir. J'ai voté pour RDDV et sa liste et j'attends de sa part une prise de position claire vis à vis de la chine et une remise en ordre de l'opposition municipale.
Michel
Rédigé par: Michel | 09 juillet 2008 à 18:42
Doit-on s'étonner des prises de positions de Monsieur Lavillatte ? Ce Monsieur ne déclarait-il pas récemment qu'il aurait même pu rejoindre la majorité du maire ? Et bien qu'il y aille ! Cela clarifiera les choses !
Mais au fait, de qui Monsieur Lavillatte est-il le plus proche collaborateur ? A bon entendeur...
Rédigé par: Rastaquere | 09 juillet 2008 à 20:17
J'ai participé à la campagne de TNT et je suis déçu du manque de cohésion au sein de l'opposition municipale. Ce n'est pas en tirant chacun la couverture vers soit que l'on aura une opposition efficace. Reprenez vous mesdames et messieurs les élus de l'opposition, vos électeurs vous regardent et ne tarderont pas à se désinteresser de vos chinoiseries internes. Comme tout élu, vous devrez rendre des comptes à vos électeurs.
Rédigé par: Martin | 09 juillet 2008 à 20:29
Merci pour cette analyse bien calée, Thibault, à laquelle je me rallie volontiers. Je crois que la réponse de Nicolas Sarkozy à la Chine ne sera pas probablement française mais très certainement... européenne, dans le droit fil du programme très cohérent qu'il a présenté samedi dernier au conseil national de l'UMP, sous les applaudissements nourris de JM Barroso et de HG Pöttering. Les Européens sauront-ils parler d'une seule voix diplomatique cet été ? C'est un défi taillé sur mesure pour l'homme de la rupture.
Bruno Lavilatte et Stéphane Fradet : une paire dont la complicité s'affirme, avec un nouveau pas de danse vers Jean Germain !
Rédigé par: Dominique | 09 juillet 2008 à 22:52
Une fois de plus la NR veut jouer dans le sensationnel : "L'opposition municipale se déchire" lit-on en Une. Diantre ! que va-t-on découvrir ? En page 7, le propos est nettement plus nuancé : "L'opposition se fissure"... Et que lit-on ? Que 2 pauvres élus de l'opposition en mal de reconnaissance se réjouissaient des chinoiseries du clown Germain (n'avez-vous pas vu Bozo le Clown sur Envoyé Spécial ? Moi, j'ai eu honte pour ma ville) ! Tout ça pour ça ?
Conclusion : la NR veut concurrencer France Dimanche ou Ici Paris. On se contentera du format tabloïd annoncé pour la rentrée... Malheureusement, le changement de format ne changera rien à la médiocrité de notre feuille de choux locale...
Rédigé par: François | 09 juillet 2008 à 23:25
Comme à l'habitude mon cher Thibault ta reflexion est au dessus de la mêlée germanique et chinoise.
Tu as raison de relier l'actualité nationale et internationale avec les questions municipales. Lorsque le maire de Tours lance une politique de coopération décentralisée il doit prendre en compte l'ensemble des dimensions et des enjeux et ne pas être ce contre temps. L'image de Tours ne sort pas renforcé par le manque de courage de la municipalité qui ne tient pas vis à vis de la Chine un discours clair. Merci pour ta liberté de parole.
Rédigé par: Brice Droineau | 09 juillet 2008 à 23:47
Et pourquoi la plupart des élus de l'opposition, à part Pascal Ménage et Françoise Amiot, n'interviennent jamais sur ce blog ? Parce qu'ils n'ont rien à dire ?
Rédigé par: Kevin | 09 juillet 2008 à 23:50
il faut lire la nouvelle république du jour :
voilà qu'on nous ressort le sulfureux Sabourin qui vient en renfort à nos 2 pieds-nickelés.
Au final, on se demande qui tire les ficelles de ce qui ressemble de plus en plus à des petites magouilles politiciennes... tout cela ne fait pas honneur à la politique et semble peu se soucier des tourangeaux !
Rédigé par: pierre | 10 juillet 2008 à 09:48
Jusqu'à nouvel ordre, le patron de l'opposition municipale reste RDDV. Il est urgent que Renaud rétablisse un minimum de discipline au sein de son groupe et qu'il s'exprime sur cette cacophonie. S'il est absent, à Pascal Ménage de prendre la parole. Et vite !
Rédigé par: Christophe Becker | 10 juillet 2008 à 10:41
Pierre, vous demandez qui tire les ficelles ? C'est pourtant simple ... à qui cela profite-t'il ?
On retrouve le même schéma que pendant les municipales de Tours : le vendeur de viandes avariées de la rue Nationale conseillait et encourageait publiquement Guillaume Peltier (qui avait même table ouverte au Helder !), et la NR servait de caisse de résonnance pour pousser l'homme de la "droite décomplexée". Tout ça pour mettre en difficulté RDDV en ouvrant une concurrence à droite, qui même si elle a fait pschitt a contribué à brouiller la campagne, a dispersé les énergies au lieu de les concentrer sur le maire sortant, et a permis à la NR de rendre peu audible le projet pourtant excellent de la liste Tours Pour Nous Tous. Et Guillaume Peltier ne déclare t'il pas aujourd'hui dans la NR que Philippe Briand est son "modèle" ?
Et aujourd'hui même manipulation ! L'éminence jaune et le farfadet prennent leurs distances vis à vis du groupe d'opposition (sur un sujet en complète contradiction avec leurs positions antérieures d'ailleurs comme le rappelle M. Coulon), le limonadier (qui ne représente personne) approuve cette démarche avec emphase, et la NR livre tout ça à ses lecteurs ébaubis !
"L'opposition constructive" me fait bien marrer : essayez de trouver une proposition de M. Lavillatte, lors du mandat précédent où il était déjà conseiller municipal, et un dossier auquel il s'est intéressé, ... vous n'en trouverez pas. Quand au jeune Fradet s'il avait des idées ça se saurait, allez lire son blog (ce qui vous prendra peu de temps) ... tout ça c'est du pipeau pour amuser la galerie !
Même schéma, et aussi même chaîne de commandement, car derrière tout ça, chacun le sait il y a le Duc de Saint-Cyr qui envoie ses émissaires pour lui préparer la traversée de la Loire. Et pour ça il faut montrer que la droite de Tours explose, qu'aucun leader n'arrive à émerger, et faire apparaître le bateleur d'estrade comme un sauveur.
Tout cela est cousu de fil blanc, Pierre. De qui M. Lavillatte est-il l'attaché parlementaire ? Vous noterez aussi que que le président de la Fédération UMP 37 bloque l'exclusion du politicien de comptoir qui a ouvertement joué le jeu de Jean Germain, exclusion réclamée avec vigueur par les militants UMP depuis longtemps.
Et puis allez sur le pont de pierre pour le feu d'artifice du 14 juillet : vous verrez que comme chaque année M. Sabourin reçoit sur la terrasse de son appartement face à la Loire Jean Germain, Philippe Briand et cie, et que tout se monde là s'entend très bien ...
Je peux même sans grand risque vous livrer la prochain étape : M. Lavillatte et M. Fradet vont constituer leur propre groupe d'opposition en jouant les victimes de l'opposition dure, et vous verrez que ce "groupe" aura toutes les faveurs de la NR au titre de l'opposition constructive, et que le groupe légitime sera de moins en moins visible et constamment dévalorisé ...
Mais ces manoeuvres échoueront pour une raison simple : les Tourangeaux ne veulent plus de ces petites combines de notables de province qui croient encore que les Tourangeaux sont des gogos.
Une nouvelle génération est en train d'émerger à Tours qui n'est pas dupe et ne se prêtera à ces jeux pour politiciens de comptoir !
Ne nous décourageons pas, ne perdons pas notre temps à lire la NR, laissons les has been à leurs combines, et en attendant envoyons des tomates à Lavillatte et des navets à Fradet !
Rédigé par: 611 | 10 juillet 2008 à 10:57
Si Renaud Donnedieu de Vabres avait été présent à ce dernier conseil municipal, rien ne ce serait dévoilé. Il est bon parfois de savoir rester hors du champ de bataille : cela permet d'observer le jeu de chacun avec plus de finesse pour en retirer les conclusions d'une mise en scène déjà préconçue.
Je voudrai être là pour voir la livraison de tomates à Lavillatte, des navets à Fradet le naïf et je verrai bien du lisier à l'arrogant Peltier.
Rédigé par: Hugo | 10 juillet 2008 à 14:54
Pendant que leur chef oeuvre pour la PAIX européenne avec le Moyen Orient, les souris se lâchent sur la scène du conseil municipal de Tours, et se font des chinoiseries. Pauvre Renaud, tu dois rire jaune avec tout ça !!! Laisse le soleil décolorer tout ça et partir à vau-l'eau avec les vacances d'été !!! A la rentrée, chacun aura retrouvé sa place véritable et il ne restera plus qu'à faire les comptes.
Rédigé par: Aurore | 10 juillet 2008 à 15:04
Bonjour à tous,
Eh bien messieurs de l'opposition (M. Lavillatte et Mr FRADET ), quelle solidarité avec l'opposition. Que je suis déçu de voir que vous décidez de faire cavalier seul avec vos déclarations.Je ne vous comprends pas Mr FRADET, auriez vous oublié votre devoir de solidarité? (au passage, n'oubliez pas que vous êtes conseillez municipal de l'opposition sur une défection... ) et vous Mr M. Lavillatte vous auriez du ne pas venir sur la liste de Mr RDDV; si c'est pour torpillez votre camp. Car comme à dit un ministre, "un ministre ça ferme sa gueule (on dira conseiller municipal d'opposition dans ce cas ) ou ça démissionne !!!" Alors messieurs prenez vos responsabilités ou expliquez vous sur le fond. Car cette attitude m'insupporte.
A bon entendeur, salut.
Rédigé par: Nourdine | 10 juillet 2008 à 15:04
Pour me consoler de cette triste circonstance de la séance du dernier conseil, je me dis que pour nos 2 camarades il ne s'agissait que d'un moment d'égarement (coup de coeur, qui sait ? quoi que un conseil, cela doit se préparer avant !) et que nos dix resteront soudés désormais pour que vive ce si bel esprit de la campagne de RDDV, autour du slogan "Tours Pour nous Tous", C'est un véritable label...Il doit absolument rester vivant dans le cadre d'une opposition constructive, vigilante et consciente de préparer déjà le "Tours de l'avenir" !
Rédigé par: FANDERENAUDFANDESDIX | 10 juillet 2008 à 18:51
Malheureusement, ce n'est pas la première fois qu'il y a une "sortie de route" de ces deux là. Rappelez vous leurs présences participatives à la sortie du livre de M Colinet ; En terme de loyauté vis à vis de Rddv et de Tours Pour Nous Tous vous comprendrez qu'on peut mieux faire...Dans ce même livre l'un des deux regrette de ne pas être sur la liste de M Germain...
Rédigé par: Marie | 10 juillet 2008 à 19:14
Jamais trop hâtifs dans les jugements...pourvu qu'ils préservent de tentatives de "séduction" voire de récupération et...ce serait alors vite acté par une certaine "intelligentsia tourangelle" dont la NR se ferait, avec une empressée delectation l'écho...Ne pas chercher le bâton pour se faire battre, tant il y a d'autres sujets plus terre à terre mais de "proximité" pour notre ville (j'en connais de nos dix qui défendent bien cela) et là, pour l'intérêt commun des tourangeaux et l'avenir de leur ville, il y a matière à livrer bataille contre le "Roy Jean" et ses pâles sbires et lanceurs d'orange ou adeptes de la patate "bintje"(qui cherche, c'est flagrant à se mettre quelque élu d'opposition dans la poche en se disant : la zizanie, ya que çà pour déstabiliser! Eh alors, avec l'appui de RDDV, peut être que ainsi le...ménage sera fait...Allez courage l'opposition, il y en a derrière vous !
Rédigé par: FANDERENAUDFANDESDIX | 10 juillet 2008 à 20:04
Marie : ne tournez pas dans ce sens : soit, vous ne comprenez pas le sens des phrases des pages 117 et 118, soit vous avez lu tout cela avec un "vélo" ou en diagonale si vous préférez. Je pense qu'il faut savoir s'arrêter car vous semblez TOUS presque, vous défouler sur deux personnes qui sont vos semblables : comme tous, ils ont besoin de repos surement, mais également de liberté d'expression. Qui n'a pas commis des désagréements à son équipe en s'exprimant de façon maladroite parce que lassé de prendre des gants pour ne blesser personne ? Laissez les vivre leur vie : nul n'est indispensable !
Le rôle de l'opposition est certes de critiquer l'équipe adverse, mais critiquer pour simplement critiquer, ce n'est pas positif. Lorsqu'on émet des critiques, il faut être en mesure de démontrer le mauvais côté des choses sans pour autant dévoiler la meilleur solution.
Moi je tire mon chapeau aux équipes qui sont dans ce cas, dans les conseils municipaux : assister aux séances sans pouvoir participer aux projets qu'on aimerait pouvoir réaliser, ce doit être frustrant. Alors n'en rajoutons pas, et laissons cette équipe se ressaisir d'elle-même, elle en verra d'autres, ce qu'un début !D'autant que des loups féroces aux dents longues, attisent les divisions au sein de l'équipe. Allez tous en PAIX et rassemblez-vous. Ne faites pas le jeu de vos adversaires.
Rédigé par: HUGO | 10 juillet 2008 à 20:23
Hugo, je suis d'accord...RDV à la rentrer pour voir nos DIX oeuvrer !
Rédigé par: FANDERENAUDFANDESDIX | 10 juillet 2008 à 20:41
Inconsciemment, je devais penser à "rentrer dedans" mais...Incontestablement, il faudra que ce soit une vraie "rentrée", toutes dents dehors...Faudrait pas que "nos DIX" se laissent endormir par les faiseurs de rêves et de belles promesses non tenues et amateurs élus majoritaires municipaux de l'à peu près...Soyons clairs, il y a des béats et tout de même des tourangeaux mécontents ou insatisfaits !
Rédigé par: FANDERENAUDFANDESDIX | 10 juillet 2008 à 21:19
Tandis que Nicolas Sarkozy s'affiche ouvert à la Chine et aux JO, l'opposition se déchire sur cette ouverture. Je me demande ce qu'elle aurait voté si l'ambassadeur du président de la République avait été là...
Rédigé par: christophe colinet | 11 juillet 2008 à 12:44
Je suis aussi citoyen, non ?
Rédigé par: christophe colinet | 11 juillet 2008 à 19:05
Certes citoyen mais professionnellement, je pense comme Pierre que vous sortez de votre con texte et on se demande où sont les limites de la déontologie à moins que çà colle "in... net" (normal sur internet? çà fait branché... avec recherche de notoriété pour la NR ? la seule "feuille de chou locale") !
Rédigé par: FANDERENAUDFANDESDIX | 11 juillet 2008 à 19:57
Bou ! Pierre est un peu plus courtois que FANDEPEUGEOTFANDESEPT.
Si ce blog est un espace réservé au happy few de l'opposition intégriste rddviste, je vais disparaitre volontiers.
Je suis venu causer ici parce que c'est un vrai débat.
Nicolas Sarkozy vient d'adopter une véritable posture de stratège international en s'ouvrant à la fois à la Chine et au Tibet. Il y a là de l'intelligence.
Et j'ai simplement posé une question que vous éludez sur le thème " que viens foutre colinet ici ", une simple question à laquelle vous ne cherchez même pas à répondre : RDDV, s'il avait été présent, aurait-il permis - toléré - le dérapage de Pascal dans le contexte local et international ?
Il est vrai que seul Renaud peut apporter la réponse, mais il est ailleurs.
Rédigé par: christophe colinet | 11 juillet 2008 à 20:41
Pour répondre à votre question, je crois surtout que si Renaud avait été présent Pascal ne se serait pas permis un tel dérappage.
A qui profite le crime ? A personne. Ni à la majorité, ni à l'opposition. Match très nul ! Balle au centre, comme toujours à Tours...
Rédigé par: christophe colinet | 11 juillet 2008 à 21:32
M Colinet toute l'explication est dans le commentaire de 611!! eh oui!
Rédigé par: martin | 11 juillet 2008 à 21:45